Bienvenue dans la classe des CM1
Le thème de l’art :
Cette année, à l’école, le thème c’est l’art et la nature. Nous avons étudié la grotte de Lascaux et la grotte de Chauvet avec la salle de Taureaux. Notre première oeuvre était des mains, comme sur les parois de la grotte, faites avec de la peinture et du fusain.
Suite, nous avons étudié les oeuvres de Claude Monet. Nous avons essayé de reproduire une oeuvre qui s’appelle les Nymphéas. Nous avons peint le fond avec de l’encre et nous avons fait les nénuphars en origami que nous avons collé sur la feuille.
Flora, Abbygail-Marie, Léa, Louison, Erin
Le badminton :
Nous faisons du badminton avec nos entraineurs Sacha et Anna tous les mardis après-midi. Ils nous apprennent les règles et les différents gestes du badminton. Parfois, nous faisons des ateliers pour apprendre le service ou le revers par exemple. On fait aussi des matchs un contre un.
Nathan, Elliot, Izak, Héliodore, Lyana
Les sciences :
En classe, nous avons essayé de nettoyer l’eau de l’Oudon avec notre propre station d’épuration. Nous avons étudié les étapes de la station d’épuration. Nous avons ensuite créé une station d’épuration miniature avec des bouteilles d’eau, des cailloux, un filtre à café, du sable et du colon. A la fin, l’eau était propre mais pas potable.
Jules, Martin, Raphael, Timéo
Les sciences :
En classe, nous avons essayé de nettoyer l’eau de l’Oudon avec notre propre station d’épuration. Nous avons étudié les étapes de la station d’épuration. Nous avons ensuite créé une station d’épuration miniature avec des bouteilles d’eau, des cailloux, un filtre à café, du sable et du colon. A la fin, l’eau était propre mais pas potable.
Jules, Martin, Raphael, Timéo
Le Vendée Globe :
Cette année, nous travaillons sur le Vendée Globe. On a lu des articles comme « Qu’est-ce que le Vendée Globe ? », « Se repérer sur le globe » ou « Que met-on dans un voilier ? ». Nous suivons un skipper par binôme. Chaque matin, nous regardons sur les ordinateurs la position de notre skipper et nous notons sa position. Dans la classe, on a des posters des skippers et une carte pour les suivre. La maitresse nous demande le classement et elle colle les étiquettes des bateaux sur la carte.
Lucas, Hugo, Louise, Timothé, et Noé
Le club jeu :
Nous jouons aux jeux de société entre écoliers et collégiens. Nous y allons par groupe toutes les semaines sur le temps du midi. Nous jouons par exemple au Skyjo ou au Double. On adore faire cette activité avec les collégiens.
Lyla, Abel, Raoul
Les élections :
En début d’année, nous avons élu deux Lionceaux (Comité consultatif des enfants du Lion d’Angers) et deux délégués de classe. Nous avons présenté nos affiches et lu nos discours. Ensuite, nous avons voté et procéder au dépouillement. Pour les lionceaux, les élèves ont élu Alicia et Aron. Pour finir, Louise et Martin sont nos délégués de la classe.
Taam, Aron, Clément, Alicia
Les échecs :
Nous avons des cours d’échecs tous les mardis. Nous avons appris les pièces avec ses
déplacements et les coups. Nous avons appris le roque, la promotion et le mat de l’escalier.
Flora et Erin
Le conseil de coopération : Qu’est ce que c’est ? Le conseil est un temps dans lequel on se réunit et discute des problèmes de la classe. On propose aussi nos idées et félicite nos camarades. Comment ça se passe ? Nous avons des boites au fond de la classe où nous notons nos problèmes nos idées ou nos félicitations. Nous en discutons ensuite lors de votre conseil qui est tenu par un président et un passeur de paroles. Taam et Abel
Les maquettes des éco-quartiers : Nous avons créé une maquette d’écoquartier par groupe de 3 ou 4 avec les CM2. Nous avons mis dans nos maquettes : des restaurants BIO, des appartements avec des toits végétalisés, des marchés… Nous avons apporté du matériel de chez nous et nous avons construit la maquette en classe. Le dernier jour, nous avons présenté nos maquettes à tous les enfants de CM. Alicia et Louison
Les exposés : Cette période, nous avons fait notre premier exposé. On cherche un thème qui nous plait. On a cherché ensuite des informations pour préparer notre oral. Les premiers exposés ont eu lieu cette semaine. Les enfants se sont dépassés pour préparer leur exposé. On a eu le droit à des exposés sur Napoléon, les animaux (baleine, dauphin, caracal, chien …), Cristiano Ronaldo et bien d’autres. Nous avons hâte d’entendre les prochains exposés au retour des vacances. Louise, Izak et Madame Gaillard